Sommaire

Le linoléum est reconnu comme étant LA solution idéale pour les revêtements de sol. Il est utilisé depuis plus de 150 ans pour sa haute qualité, sa chaleur et sa palette de couleur très étendue.

Qu'est-ce que le linoléum ?

Le linoléum ou « lino » est un revêtement de sol composé d'une toile de polyester recouverte d'un mélange d'huile de lin, de résine et de liège en poudre aggloméré. Pour parler un peu d'histoire, le linoléum a été inventé en 1860 par Frederick Walton (Écossais).

Pratiquement inusable, le linoléum est beaucoup utilisé dans les zones de grands passages comme les grands magasins ou certaines gares (par exemple). Ce revêtement de sol peut également être posé dans n'importe quelle pièce d'une maison ou d'un appartement.

Il fait partie des revêtements de sol souples tout comme la moquette (par exemple), et se pose de la même manière. Il existe en grande largeur : le plus souvent en 4 m.

Voir le projet Ooreka

Vous trouverez aisément dans les enseignes spécialisées des dalles de linoléum autocollantes que vous pourrez poser très facilement. Il existe également du lino en lames que l'on peut poser et déposer facilement lorsque l'on déménage.

 

Le lino : un revêtement de sol naturel et écologique

Il ne faut surtout pas confondre le lino avec du PVC ! Le lino est tout sauf un revêtement de sol synthétique car il est fabriqué à partir de matériaux 100 % naturels. Le lino s'avère donc parfaitement écologique car il contient uniquement des produits biodégradables.

Avantages : une gamme étendue et un entretien facile

Nous avons tous souvenir dans les années 1970 du linoléum imitant le parquet (le plus commun à cette époque). Aujourd'hui, vous trouverez une palette très élargie de coloris très contemporains.

Les motifs ou finitions du linoléum sont en effet extrêmement nombreux, imitation parquet, imitation tomettes ou encore uni, carrelage... il en existe pour tous les goûts.

De plus, l'entretien du linoléum se fait très simplement, d'un coup de serpillière ou d'éponge. La plupart du temps, celui-ci est traité anti-tache.

Le linoleum est également une matière facile à poser avec du simple scotch double-face (si vous ne souhaitez pas de colle au sol). Il recouvrira les petits défauts d'un sol quelque peu usé en un rien de temps.

De plus, les joints d'un linoléum dans une pièce de plus de 4 m de largeur sont pratiquement invisibles.

C'est ainsi, entre autres, le revêtement idéal pour les chambres d'enfants, celui-ci pouvant être changé rapidement en fonction de l'âge de l'enfant.

Lire l'article Ooreka

Inconvénients : évitez de cirer du linoléum

Un linoléum s'entretient facilement avec un produit d'entretien commun, cependant il peut présenter des faiblesses.

  • Évitez de cirer le linoleum. En effet, la cire aurait tendance à s'incruster dans le linoléum (en fonction de l'effet choisi), et vous devriez le gratter avec un couteau à bout rond (par exemple) pour lui redonner son aspect premier.
  • Il sera également important de faire attention à ne pas faire tomber un plat chaud sur du linoléum, au risque d'y laisser des traces irréversibles.
  • Enfin, un lino, quelle que soit sa qualité, sera moins performant qu'un carrelage ou un parquet et devra être remplacé plus souvent.

Prix du linoléum

À la base, le prix au mètre carré d'un linoléum est peu onéreux ; c'est ce qui en fait sa force (en plus de son entretien). Mais attention, celui-ci peut varier en fonction de l'enseigne du magasin dans lequel vous le choisirez !

Le prix dépendra également de l'effet du linoléum que vous choisirez. Comptez de 20 €/m² pour un linoléum uni, à 60 €/m² en fonction de la finition choisie.

Lire l'article Ooreka
Linoléum

Linoléum : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les usages, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du lino

Sommaire

Pourquoi choisir du lino ?

Présentation du lino et de ses avantages

Dans quelle pièce poser du lino ?

Dans quelle pièce poser du lino ?

Quelle finition choisir : couleurs, motifs, textures ?

Couleurs et motifs de lino
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 2 articles de plus