Dalles de lino

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le lino est vendu sous deux formes : en dalles ou en rouleau. Alors, poser des dalles de lino ou le choisir en un seul tenant ? Le choix peut s'avérer parfois difficile. Une chose est sûre, le rendu ne sera pas identique...

Que sont les dalles de lino ?

Les dalles de lino est un morceau de lino découpé dans des mesures précises, en général de 50 × 50 cm × 0,2 cm d'épaisseur.

Ces dalles sont fabriquées avec les mêmes matériaux que du linoléum : huile de lin, résines naturelles, farines de liège et/ou de bois, minéraux et pigments naturels. Elles sont vendues en rouleau ou en lattes (lames).

Les dalles de lino peuvent être auto-adhésives ou à coller. Elles peuvent également être posées d'un simple clic dans un style parquet flottant. Vendues dans la plupart des cas en paquet, celles-ci seront conditionnées en mètre carré.

 

Avantages de la dalle en lino : une facilité de découpe

De par sa faible épaisseur (20 à 25 mm en moyenne) une dalle en lino se découpera facilement ce qui facilitera la pose au sol, autour d'un tuyau de plomberie par exemple.

De plus, les dalles en lino se lavent comme n'importe quel type de lino avec un produit d'entretien qu'il soit avec pH ou sans.

Enfin, elles sont aussi résistantes que n'importe quel linoléum et pourront être posées dans tout type de pièce, même à fort passage.

Lire l'article Ooreka

Inconvénients : attention à la pose des dalles lino

N'oubliez pas qu'une dalle en lino ne se pose pas comme un carrelage. Afin d'éviter de devoir nettoyer au couteau ou avec un objet pointu les espaces entre deux dalles posées, il sera essentiel de placer ces dalles côte à côte, sans espaces.

Il est important de savoir également qu'il ne faudra pas laver une pièce composée d'un revêtement de sol en dalles de lino auto-adhésives à grandes eaux. En effet, l'infiltration d'eau entre les dalles risque de les décoller au fil du temps et il sera donc nécessaire de les remplacer sous peine d'en voir les coins se recourber.

Prix pour des dalles en lino

De façon générale, comptez de 8 à 60 € du mètre carré pour des dalles en lino. Ce prix variera en fonction de la finition choisie et de l'enseigne dans laquelle vous vous les procurerez.

N'hésitez pas à faire des comparaisons en fonction des critères que vous aurez choisis.

Lire l'article Ooreka
Linoléum

Linoléum : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les usages, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du lino

Sommaire

Pourquoi choisir du lino ?

Présentation du lino et de ses avantages

Dans quelle pièce poser du lino ?

Dans quelle pièce poser du lino ?

Quelle finition choisir : couleurs, motifs, textures ?

Couleurs et motifs de lino
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 2 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider