Sommaire

Le balatum fait partie des revêtements de sol quasi similaire au linoléum mais de plus en plus rare sur le marché.

Qu'est-ce que le balatum ?

Le balatum est un matériau de revêtement de sol rigide et décoratif constitué de carton enduit de bitume (ou asphalte). Celui-ci est similaire au linoléum, mais c'est en quelque sorte un lino de qualité médiocre. De plus, sa composition est moins écologique que celle du lino.

D'un prix de revient peu élevé, il a été créé dans les années 1920 pour être posé dans les magasins ayant un grand passage. Mais, ses qualités de l'époque sont loin d'être à la hauteur des qualités demandées à un revêtement de sol d'aujourd'hui.

Le balatum sera posé de préférence dans une pièce où il y a peu de passage, sa couche centrale étant moins résistante que celle du lino. Vous pourrez ainsi le poser dans un grenier par exemple, pour cacher un plancher quelque peu disgracieux.

 

Avantage de ce revêtement

Le balatum s'entretient tout comme le lino avec un produit d'entretien normal. Il résiste à l'eau de javel ou à un produit cirant.

Il pourra être lavé à grande eau en cas de besoin.

Inconvénients du balatum

Une tache de feutre ou de semelle de chaussures, et vous devrez frotter au risque d'abîmer la couche de finition du balatum.

En effet, ce revêtement de sol marque facilement et vous aurez ainsi la désagréable surprise de voir les marques de pieds de meubles imprégner dans celui-ci.

De plus, la fragilité de ce matériau fait qu'il ne peut être posé dans une pièce à grand passage (couloir, entrée...) sous peine de devoir être changé régulièrement.

Enfin, vendu surtout en rouleau, le balatum se trouve dans une faible palette de coloris. C'est pourquoi le balatum est de plus en plus en plus rare et est remplacé haut la main par différents types de lino plus pratique d'entretien, plus isolant...

Prix du balatum

Il est difficile de trouver du balatum dans les grandes enseignes de bricolage, pour la simple raison que celui-ci a été remplacé par le linoléum.

Vous pourrez trouver du balatum d'occasion sur internet à compter de 5 € le mètre carré.

Lire l'article Ooreka
Linoléum

Linoléum : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les usages, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du lino

Sommaire

Pourquoi choisir du lino ?

Présentation du lino et de ses avantages

Dans quelle pièce poser du lino ?

Dans quelle pièce poser du lino ?

Quelle finition choisir : couleurs, motifs, textures ?

Couleurs et motifs de lino
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 2 articles de plus