Sommaire

Le linoléum, revêtement de sol naturel par excellence, est un sol parfaitement adapté à nos intérieurs. Excepté dans les pièces humides, il peut être installé partout. Il est résistant, recyclable, anti-bactérien et il existe sous différents formats. Rouleaux, dalles, lames : focus sur les différents formats de lino.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Linoléum en rouleau ou en lés

Il s’agit du format le plus connu du lino. Les rouleaux font en général 2 m de large et les rouleaux complets peuvent faire jusqu'à 30 m de long, soit un total de 60m². C'est beaucoup trop pour votre chambre de 10 m² ? Pas de panique ! Les vendeurs de linoléum vous proposeront une coupe adaptée à vos besoins (toujours sur la base de la largeur du rouleau, soit 2 m).

Par exemple, pour une pièce de 4 m par 3 m, vous aurez 2 lés de 2 x 3 m qu’il faudra raccorder ensemble grâce à une soudure de cordon

Le linoléum en rouleau ou en lés se pose collé avec une colle adaptée.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Linoléum en dalles à coller

Le linoléum se présente aussi en dalles à coller de plusieurs dimensions (tout dépend du modèle choisi et de l’effet recherché) :

  • 25 x 25 cm ;
  • 50 x 50 cm ;
  • 25 x 50 cm ;
  • 75 x 50 cm.

De la même façon que pour les linos en lés, les dalles se posent collées avec une colle spéciale. La méthode de pose sera légèrement différente, puisqu'il faudra effectuer un calepinage.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Linoléum en lames à coller

Le lino est un très bon imitant du parquet en bois. C’est pourquoi il existe également sous le format de lames pour se rapprocher au maximum de l’aspect d'un vrai parquet :

  • 100 x 25 cm ;
  • 100 x 15 cm.

Comme pour les dalles, ces lames se poseront collées avec une colle adaptée.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Linoléum en lames ou dalles clipsables

Pour plus de facilité de pose, les fabricants ont regroupé les avantages du linoléum avec ceux des revêtements de sol posés flottants, comme les stratifiés, les lièges ou les contrecollés en créant des sols en lino clipsables.

Les formats de lino clipsable sont des dalles ou des lames et se posent sans colle grâce à un système d’assemblage spécial qui bloque les dalles (ou lames) entre elles très facilement. La pose est très rapide et parfaitement accessible à tous. Un produit naturel, anti-statique, acoustique, anti-bactérien, très résistant et facile à poser : difficile de trouver plus d’arguments !

Il existe 3 formats de lino en dalles ou lames clipsables :

  • 90 x 30 cm ;
  • 30 x 30 cm ;
  • 30 x 60 cm.
Lire l'article Ooreka

Épaisseurs des sols en lino

Le linoléum, dans sa version traditionnelle, est un revêtement de sol assez peu épais, entre 2 et 4 mm pour les versions à coller. En général, l’épaisseur pour une version classique est de 2 ou 2,5 mm. Elle peut toutefois varier de 3,2 à 4 mm pour les linos plus techniques (linoléums acoustiques équipés d’une sous-couche ou sols de salles de sport).

Pour les linoléums clipsables, ceux-ci étant associés à un panneau HDF (high density fibreboard, c'est-à-dire « panneau de fibres (de bois) de haute densité »), l’épaisseur sera plus importante, autour des 10 mm.

Lire l'article Ooreka
Linoléum

Linoléum : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les usages, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du lino

Sommaire

Pourquoi choisir du lino ?

Présentation du lino et de ses avantages

Dans quelle pièce poser du lino ?

Dans quelle pièce poser du lino ?

Quelle finition choisir : couleurs, motifs, textures ?

Couleurs et motifs de lino
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 2 articles de plus