Lino imitation bois

Écrit par les experts Ooreka

Vous avez envie de changer de sol sans vous lancer dans de gros travaux ou vous souhaitez un revêtement de sol possédant les qualités esthétiques du parquet sans en posséder les inconvénients ? Le lino imitation bois, facile à poser, facile d'entretien et peu coûteux est la solution idéale ! Il imite à la perfection tous les types de parquets, vous trouverez donc forcément votre bonheur.

Le lino, qu'est-ce que c'est ?

Le linoléum est le résultat de longues recherches menées au XIXème siècle en Angleterre, dans le but d'obtenir un revêtement de sol à la fois hygiénique, confortable, esthétique et facile d'entretien. La technique n'a pas cessé d'évoluer au fil du temps. Le linoléum propose aujourd'hui une gamme infinie de motifs imprimés imitant à la perfection le parquet, le carrelage et le béton, notamment. Il existe en lames, en dalles ou en rouleau pour un confort de pose adapté à toutes les situations.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Quelles sont les caractéristiques du lino imitation bois ?

Un matériau d'imitation

Le linoléum est un matériau trompe-l'œil qui imite les parquets avec un réalisme saisissant, reproduisant les défauts et les nœuds du bois. Ses qualités d'imitation sont telles, que le lino est devenu aussi intéressant esthétiquement qu'un parquet réel. Il a donc la capacité d'intégrer tous les styles de décoration. Il a eu une image vieillotte, mais aujourd'hui les fabricants se sont adaptés aux courants déco du moment et proposent de nouvelles gammes. Les dimensions des lames sont plus larges, ce qui agrandit l'espace et de nouvelles teintes sont régulièrement élaborées, notamment des blancs et des gris très tendances.

Les différents types de lino imitation parquet

Ses différentes compositions

Dans la catégorie imitation bois, on retrouve les deux types de lino : le lino classique et le lino naturel.

  • Le lino classique est un revêtement de sol souple, constitué d'une toile recouverte d'un mélange à base de résine, de liège et d'huile de lin, additionné de colorants. Il est vendu en rouleaux de 4 m de large.
  • Le lino naturel, aussi appelé marmoléum, est composé de matières naturelles comme la farine de bois, d'écorce, de liège mais aussi de craie. C'est donc un produit écologique qui ne pollue pas et est biodégradable. Sa matière est également très souple et agréable. Il est antibactérien, antistatique et anallergique.

Un grand choix de modèles pour des décorations diverses 

Le lino peut ainsi imiter une large gamme de parquets.

  • Le lino aux allures de parquet blanchi rappelle les intérieurs de style scandinave (type parquet en frêne).
  • Le plus sombre (imitant le wengé ou le teck) évoque un décor exotique zen.
  • Le classique reste de mise avec une gamme complète de teintes attribuées au chêne pour intégrer tout type d'intérieur.
  • Vous voulez réaliser un intérieur de type loft ? Beaucoup de lino aux allures de vieux bois usés, patinés à l'extrême, à la manière de vieilles planches de pontons ou de palettes, sont disponibles.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Ses avantages

Le lino imitation bois à tout pour lui. Il est facile à poser même si vous n'êtes pas bricoleur et facile d'entretien. Nul besoin d'entreprendre un chantier important pour installer un parquet en chêne ou en bambou, pour les intérieurs exotiques. Il suffit de dérouler un lino les imitant, avec une rapidité d'exécution imbattable et un faible coût. En outre, il est quasiment inusable !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ses inconvénients 

Il présente tout de même quelques inconvénients. Il ne résiste pas à l'humidité et peut moisir, il faut donc y réfléchir à deux fois avant de le poser dans la cuisine ou la salle de bain. Préférez-le pour le salon, les chambres ou le couloir. Le lino imitation parquet est sensible aux brûlures, faites donc très attention si vous fumez chez vous ou si votre lino est posé à proximité d'une cheminée.

Bon à savoir : les sols souples en PVC (vinyle) sont eux, adaptés aux pièces d'eau. Ils ressemblent beaucoup au lino sans en être puisque synthétiques. Ils sont moins nobles que le linoléum qui lui, est naturel et un peu plus cher. Choisissez l'option PVC pour vos pièces d'eau.

Quels sont les critères de choix du lino imitation bois ?

Les critères esthétiques

Il existe un très grand choix de lino imitation bois : imitation chêne naturel, gris, cérusé blanc, délavé gris, gris foncé. Des bois bruts, naturels, marron, taupe, rouges, dorés, exotiques, imitation bambou, type « pont de bateau », imitation vieux bois, planche de palettes délavées, etc. Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément votre bonheur !

Les critères techniques

Pour entreprendre de recouvrir un sol avec du lino imitation parquet vous devez vous poser un certain nombre de questions. Consultez les fiches techniques en magasin, elles vous renseigneront sur beaucoup de points.

Son épaisseur, son aspect et sa propension à l'usure

Il vous faudra déterminer l'épaisseur ainsi que l'aspect souhaités : classique sous forme de rouleau de 2 à 5 m de large ou en lames puisqu'il existe aussi sous cette forme pour imiter le parquet. Son classement (faible, modéré ou fort) selon la fréquence de passage est également un point important. En effet, vous ne pouvez pas choisir un revêtement qui s'usera vite (passage faible) pour une entrée, par exemple. Un usage modéré convient pour une chambre à coucher et une salle de bain.

Sa compatibilité avec la chaleur et l'humidité

Sa compatibilité avec un chauffage au sol ou avec des pièces humides est un critère non négligeable. Traditionnellement, le lino n'est pas indiqué pour les pièces humides puisqu'il est composé d'éléments naturels biodégradables. Certains modèles ont néanmoins été traités.

Sa toxicité et son inflammabilité

Son classement pour la qualité de l'air intérieur (A, A+, B, etc.), c'est-à-dire ses éventuelles émissions de gaz nocifs, doit être pris en compte. Sa classification au feu doit aussi vous interpeller. Les fabricants ont le choix entre la classification en M (de M0 : incombustible, à M5 : très facilement inflammable) ou les Euroclasses : A1, A2, B, C, D, E, F pour le degré d'inflammabilité, s1, s2, s3 pour les fumées, d0, d1, d2 pour les gouttelettes et débris enflammés. Enfin, la garantie doit être de 10 ans ou plus.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Lino imitation bois : astuces d'entretien

L'entretien courant d'un lino se fait avec de l'eau et une serpillère bien essorée, avec très peu de produit d'entretien pour ne pas l'encrasser.

Pour des taches résistantes

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Utilisez de la pierre blanche, une sorte de pâte argileuse que vous frotterez avec une éponge. Elle aura un effet légèrement décapant.
  • Avec le grattoir d'une éponge imbibé de quelques gouttes d'essence de térébenthine ou de white spirit, frottez légèrement.
  • Mélangez trois cuillères à soupes de cristaux de soude avec un demi-litre d'eau chaude et frottez à la brosse.

Ce qu'il ne faut pas faire

Afin de conserver votre lino en bon état le plus longtemps possible, voici quelques conseils :

  • Ne nettoyez pas votre lino à grande eau, il est composé de produits naturels biodégradables qui peuvent donc moisir.
  • N'utilisez pas de savon noir, de nettoyant à l'huile de lin, ni de cire.
  • Ne renversez surtout pas dessus certains produits comme le dissolvant, l'acétone, le trichloréthylène et autres produits décapants.

Où acheter du lino imitation bois et à quel prix ?

Vous trouverez du lino imitation bois dans tous les magasins spécialisés dans les revêtements de sol. Pour vous offrir du lino naturel imitation bois, il faudra débourser de 12 à 100 € le m² pour les modèles les plus sophistiqués et qualitatifs. Si vous souhaitez faire installer votre lino par un professionnel, comptez de 15 à 20 € le m².

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
LL
lucien lucienpel

isolation thermique et acoustique du bâtiment | retraité indépendant

Expert

christian lawatsch

spécialiste en arrosage automatique urbain | hydro konzept sas

Expert

JG
josé g.

cadre technique retraité

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.